11/05/2015

Lorsque les grands univers se rencontrent : Paul McCartney, Carl Aubut, Michel Laverdière et le Capitaine Bonhomme



On dit souvent que les grands esprits se rencontrent. On précise parfois que le hasard fait bien les choses… Je demeure persuadée que ces prophéties sont véridiques. J’effectuai une mise à jour pour la discographie du Capitaine lorsque je suis tombée par hasard sur un titre répertorié inusité à mes yeux :

Capitaine Bonhomme, réminiscences. Carl Aubut. Paul McCartney.

Je connaissais parfaitement le sieur McCartney en question, mais non le gentleman Aubut. Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et déclarer la partie ouverte ;

Également intéressé par la musique populaire et le répertoire classique, Carl Aubut met sa guitare au service de l'une autant que de l'autre.
Au début des années quatre-vingt-dix, il est approché par le producteur Michel Laverdière pour participer à un nouvel enregistrement des mélodies du film The Family Way dont Paul McCartney avait signé la musique en 1966. Les séquences originelles était de très courtes durées, souvent moins d'une minute, on décide alors de développer les thèmes musicaux en variations d'une durée plus conventionnelle. Les démarches effectués par le producteur à cette occasion amènent l'équipe, en collaboration avec ZAQ et Téléfiction, à réaliser une émission documentaire télévisée intitulée L'Univers classique de Paul McCartney, alors que celui-ci vient tout juste de donner naissance à son "Liverpool Oratorio".
"The Family Way - Variations Concertantes Opus 1" est publié en 1995 et attire les éloges de la critique tout en suscitant la curiosité du public. Le guitariste y est accompagné par le Quatuor Claudel et les solistes Claire Marchand et André Moisan. Toujours intéressé aux mélodies populaires et entre autres à celles entendues dans son enfance, Carl Aubut a aussi conçu de nouveaux arrangements à la guitare pour une sélection de thèmes d'émissions télévisées des années cinquante et soixante. Six d'entre eux dont le thème de Bobino (plusieurs variations sur la mélodie "Double-March" de Dwight Barker), celui du "Capitaine Bonhomme" de Gilbert Lacombe et "Monsieur Surprise" de Herbert Ruff, s'ajoutent aux "Variations..." sous le titre général de "Réminiscences".

Assez bouche–bée merci, je poursuivis mes inquisitions sur le troisième acolyte mystérieux…

MICHEL LAVERDIÈRE a étudié à l’École des Beaux-Arts de Montréal. Il choisit ensuite de s’orienter vers l’écriture, la production de disques et le graphisme.
Il a voyagé en Amérique, en Europe et au Moyen-Orient.
Il a étudié la philosophie et la méditation dans des ashrams au Québec,
en France et en Angleterre.

De plus en plus intriguée, je me mis à la quête de ce fameux évènement historique. Au bout de quelques clics infructueux, je réussis à dénicher un résumé de cet album mythique et complètement inconnu pour moi. La présentation est impressionnante :

The family way : concertantes, op. 1. Variations ; Hymn to a child ; Reminiscences, suite pour guitare : Bobino ; Le Capitaine Bonhomme ; Le pirate Maboule ; Sol et Gobelet ; Grujot et Délicat ; Monsieur Surprise. Children of Sarajevo.

Certains extraits de l’album peuvent être écoutés à cette adresse : ici



Il va de soi que j’étais abasourdie. L’album est un pur bonheur à l’audition. La variation du thème du Capitaine Bonhomme interprétée à la guitare classique est vraiment superbe. Je souhaitai pouvoir me procurer un cd de cet enregistrement. Je dû redoubler de patience…

Je contactai monsieur Laverdière pour de plus amples informations espérant pouvoir acquérir un exemplaire auprès de lui ou de sa maison de production. Impossible… après vingt ans, cet album est épuisé. Je me tournai alors vers le réseau des collectionneurs. Au bout d’un certain temps, je dénichai un exemplaire sur amazon…

Aujourd’hui, je peux écouter à ma guise cette excellente production unique dans l’histoire du Québec. Ce n’est pas tous les jours que de tels esprits créateurs se rencontrent…

Merci à Carl Aubut et Michel Laverdière pour ce merveilleux moment musical, un retour au pays de l'enfance merveilleux…

Bonne écoute 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez utiliser certaines balises HTLM, comme b, i, a.